NOS CONVICTIONS

Le cuir est le plus ancien exemple de recyclage jamais enregistré. Toutes les peaux de cuir proviennent de l’industrie alimentaire en tant que sous-produit. Aucun animal n’est tué pour sa peau. Je considère que si nous n’utilisons pas la peau, nous la jetterions, ce qui serait du gaspillage et un manque de respect envers l’animal. Un autre avantage majeur du cuir est qu’il dure longtemps, beaucoup plus longtemps que n’importe quel produit synthétique. Plus durable, il évite le gaspillage de nos ressources.
En Europe, les forêts n’ont jamais été aussi vastes grace à une gestion raisonnée et nécessaire. Couper du bois n’est pas un acte de destruction mais de construction. La valorisation des bois coupés permet d’initier un cycle économique vertueux, laviemortvie. Les coupes sont durables. Elles alimentent les industries de la filière bois en matière première de renouvelable et elles favorisent la croissance d’arbres sains qui, dans le futur, donneront un matériau de grande qualité.
La fabrication de sabots oscille en deux métiers la chaussure et la menuiserie mais aussi entre deux univers l’artisanat et l’industrie, pas facile de faire des choix pour trouver les meilleurs partenaires, le cœur et la qualité ont parlé comme toujours en privilégiant la continuité avec le fournisseur historique.

 

NOS BOIS

“PRENEZ SOIN DE VOS SABOTS, VOTRE PAIRE EST UNIQUE COMME VOUS”

Charlotte de YOUYOU

Nous avons choisi l’aulne et le tilleul pour leur robustesse et légèreté mais aussi pour leur veinage authentique. Je ne voulais pas de bois blanc, type bouleau ou pin, sans caractère. YOUYOU a toujours eu un ADN très marqué, clous, bijoux, cuir vernis. Il fallait que les bois aient la même ambition, Etre différent. Il n’y aura pas deux paires de sabots identiques, chaque bois ayant son veinage propre. Le ponçage des semelles bois est une étape importante, je ne voulais pas retrouver l’aspect rugueux du bois mais quelque chose de doux, de précieux comme un vieux meuble. J’ai choisi une finition vernis mat incolore pour laisser toute sa beauté au bois.
En Europe, les fôrets n’ont jamais été aussi vastes grace à une gestion raisonnée et nécessaire. Couper du bois n’est pas un acte de destruction mais de construction. La valorisation des bois coupés permet d’initier un cycle économique vertueux.
Les coupes sont durables. Elles alimentent les industries de la filière bois en matière première renouvelable et elles favorisent la croissance d’arbres sains qui, dans le futur, donneront un matériau de grande qualité.

NOS CUIRS

La peau est née de la nature. Elle n’est pourtant rien sans l’homme qui la soigne, la transforme afin qu’elle devienne un cuir somptueux et vivant. Sa naturalité et sa noblesse font d’elle une matière à forte valeur ajoutée. Tous les cuirs cités ci-dessous sont sélectionnés auprès des plus grandes tanneries européennes et chaque peau est choisi. Pas de hasard quand on veut de la qualité.

NOS CUIRS PLEINE FLEUR

sont tannés avec des tannins végétaux, sans chrome ni fongicides. Le tannage végétal est réalisé avec des tanins extraits de plantes (écorce, feuilles, pépins), cette technique est ancestrale et reste bénéfique pour l’environnement. Ces cuirs sont robustes et chaque peau est unique car le cuir n’est pas couvert d’une couche de peinture, il reste respirant et naturel. Il a l’avantage de bien vieillir et de s’embellir au fil des années par une jolie patine. J’aime l’idée que chaque paire est unique. Le cuir à tannage végétal est à privilégier pour la santé de tous, du fabricant au client.

NOS CUIRS VERNIS

Les cuirs vernis sont des cuirs recouverts. Cela signifie que l'entretien des chaussures en cuirs vernis consiste à entretenir la couche supérieure de finition appelé vernis. Difficile de trouver un cuir plus robuste, un coup d’éponge et votre paire est nickel. Pour un entretien plus poussé, toujours une brosse souple pour dépoussiérer les sabots et l’utilisation d’un produit spécifique avec une chamoisine en coton chez tout bon cordonnier.

NOS CUIRS VELOURS

Daim, nubuck, veau velours, croute velours, croute de cuir… Ouh lala que d’appellation embrouillante pour définir un cuir velours. Je vais faire simple, les aspects velouteux sont des cuirs fendus. Cela veut dire que c’est dans la couche inférieure que l’on trouve cet aspect velours. Vous trouverez aujourd’hui beaucoup de produits en croute qui ont l’aspect de peaux pleine fleur, en général ces cuirs sont très couverts vernis mat et même embossés pour leur donner un aspect grainé comme une peau brute.