YOUYOU Singulière depuis 2 siècles

De la fantaisie, de l’élégance et de la liberté aux pieds des femmes de la côte… en sabots !

Voilà l’ADN de la marque YOUYOU, née au 19e sur la côte ouest française, aux Sables d’Olonne, cette ville balnéaire et portuaire où le sabot s’arborait fièrement aux pieds de femmes résolument indépendantes, pour les fêtes, cérémonies et sorties du dimanche.

En avance sur leur temps les Sablaises ? Peut-être bien. La coquetterie et l’audace de vraies fashionistas sans aucun doute, un héritage revendiqué dans les collections actuelles.

Voici la drôle d’histoire d’une marque séculaire, en phase avec son temps.

Monsieur et Madame YOU

D’un mariage d’amour naît YOUYOU

1803. Le jeune Pierre YOU, sabotier, s’installe dans le quartier dit “du passage” aux Sables d’Olonne, qui relie la plage au port. Ils sont alors plus d’une vingtaine à se consacrer au célèbre soulier en bois, maillon essentiel du folklore sablais.

1907. Deux YOU, alliés pour le meilleur et pour le style, est-ce possible ? Et pourtant, le conte de fées est en marche quand Henri YOU, fils de Pierre YOU, se marie avec Elise YOU, tailleuse pour dames, fille d’un autre Pierre YOU, coiffeur de son état. De leur alliance en plein été, clin d’oeil balnéaire oblige, naît un fils, Léon, et une boutique devenue culte, symbole du patrimoine architectural sablais, avec ses balustrades d’ornement, ses guirlandes de fleurs sculptées et le sabot YOUYOU, trônant en majesté sur le fronton. Une véritable institution qui, 161 ans durant, verra défiler les sablaises fondues du sabot chic, pièce maîtresse des tenues des grands jours, aux blouses dentelées et camées triomphants.

La montée en hype

1964. Léon YOU cède l’entreprise à Pierre Billet qui va chahuter la gamme avec des sabots en couleurs, à bouts ouverts, transposés en sandales.

De l’audace et du savoir-faire avec Hector Cordova, maître-bottier que l’on admirait à l’ouvrage “in situ”, et à qui l’on pouvait commander sa paire de sabots personnalisés, sur les conseils avisés de Maryse, la fille de Pierre, flamboyante ambassadrice d’une marque vendue aussi à distance.

Repérée par une grande de la mode, la maison agnès b., collaborera avec la famille sablaise pour les premières heures de renaissance du sabot dans les vestiaires des femmes françaises.

Alignement des planètes et bonne étoile

2018. L’heure de la retraite sonne pour la famille Billet et la boutique ferme ses portes, mettant la cité sablaise en émoi. Qui reprendra le flambeau de YOUYOU ? C’est que cette marque familiale entend rester entre de bonnes mains, expertes et sablaises de préférence. Et c’est là que Charlotte Durand, femme de mode et sablaise originelle entre dans l’histoire.

2020. Elle mène alors tambour battant une carrière de directrice de production chez les plus grands créateurs français. En quête d’un retour aux sources et d’un projet personnel, Charlotte se saisit avec passion de cette incroyable opportunité, écrire à sa façon, la suite de l’aventure.

Elle qui adorait par-dessus tout venir avec ses soeurs s’enivrer de l’ambiance de l’atelier du sabotier, voisin de la maison de sa grand-mère. L’odeur du cuir et les tap-tap-tap des clous contre les semelles de bois, le rêve de posséder ces merveilles colorées un jour, bientôt.

YOUYOU un must-have et toujours une histoire de famille(s)

Comme elle avait déjà pressenti l’avènement de la basket dans la mode, Charlotte s’empare de YOUYOU en pleine résurrection du sabot, en pleine crise sanitaire aussi. Le défi est immense, sa volonté tenace. Les nouveaux YOUYOU prennent vie sous sa houlette créative, façonnés avec expertise par une professionnelle de la chaussure choletaise et fabriqués par un aéropage d’artisans sélectionnés sur le volet.

C’est en famille toujours que YOUYOU se développe, Claire, la soeur de Charlotte, au e-commerce. Et, la grande famille des boutiques qui, en France et à l’étranger, inspirent les femmes élégantes, en mixant brillamment les YOUYOU aux silhouettes du moment.

Ce sont elles qui poursuivent l’esprit de feu la boutique sablaise, des lieux de vie où l’on chine, papotte, explore en complicité. Ce sont elles qui habillent les pieds des femmes, de la côte ou des villes, avec nos sabots aux noms toujours twistés du “Y”, hommage à l’artisan créateur, toujours dans les coeurs. Une famille qui s’agrandit de jours en jours et un sabot YOUYOU qui multiplie ses métamorphoses pour suivre la vie des femmes et devenir, un intemporel, lui aussi !

  • Des formes universelles

    Derrière chaque SABOT YOUYOU, il y a de longues heures de travail pour élaborer les modèles : des chaussants épurés, faciles à porter, pensés pour convenir à une diversité de morphologies et d'âges.

  • De jolis clous, boucles

    Par amour du détail, nous négligeons aucun élément dans la conception d’un sabot. Nos clous, nos boucles et nos macarons estampillés sont posés à la maison. Ces finitions rendent nos pièces précieuses.

  • Des finitions soignées et résistantes

    Nous avons à cœur de vous proposer des produits d'exception aux finitions parfaites. C'est pourquoi, nous privilégions les finitions faites à la main, plus résistantes et qui rendent chacune de nos pièces uniques.

  • Le sens du détail jusqu'au packaging

    Nos boîtes vous permettent d’organiser de façon astucieuse vos chaussures. Équipées d’un tiroir, elles ont une ouverture coulissante sur le devant.

La Fabrication Durable

Nous avons à cœur de vous offrir une qualité irréprochable autour de matières d’exception et d’une production éthique. Une fabrication durable et responsable passe avant tout par le choix des matières et le choix des ateliers de fabrication.

Notre Choix des Matières

Nous avons fait le choix d'utiliser des cuirs de très grande qualité, sourcés de manière éthique et produits de façon durable dans des tanneries certifiées LWG. L’organisation internationale Leather Working Group évalue les entreprises de la filière du cuir sur la base de critères environnementaux, sociaux, de santé et sécurité, sans oublier la traçabilité des matières premières. Notre fournisseur de cuir s’est vu décerné le Gold Rated. Souhaitant vous proposer un système de production responsable et durable, nous avons également fait le choix de nous approvisionner au plus près de la matière première. De la France pour les bois à l’Italie pour le cuir, chacun de nos choix est réfléchi et justifié. Nous avons choisi le bois de tilleul pour sa robustesse et sa légèreté. 

Les bois de nos semelles proviennent de forêts françaises éco-gérées. Il s’agit de bois issus d’une gestion forestière durable et qui ne participe pas à la déforestation.

Absence de produit chimique utilisé lors du tannage végétal de nos cuirs ; tanin d’origine organique à base de plantes, d’écorces ou de baies. Cette technique est plus respectueuse de l’environnement et du travailleur.

Notre Choix d’Ateliers

Nous apportons un soin tout particulier à la sélection de nos ateliers de fabrication. Nous sommes sans cesse en quête des meilleurs savoir-faire spécifiques et nous nous assurons de travailler avec des ateliers aux certifications multiples.
Il ne suffit pas que les matériaux soient plus éco-friendly pour faire des sabots responsables. Il est aussi très important qu’ils soient fabriqués en circuits-courts. Nos ateliers se trouvent au Portugal, fleuron de la chaussure !

Fabriquée artisanalement, votre paire de sabots est unique ! Nos articles sont conçus et développés dans un contexte non industriel. Nous préservons ainsi les savoir-faire ancestraux.

Notre Packaging

Nos boîtes à chaussures sont fabriquées à partir de matériaux recyclés; très pratiques elles sont coulissantes et peuvent servir de boîte de rangement pour du petit matériel à la maison ou à l'école. Pour encore plus de visibilité, une étiquette montrant un léger descriptif et un dessin de votre sabot vous permet de retrouver facilement la paire que vous cherchez.